Une exposition interactive pour la Médiathèque jeunesse de Rennes

Le projet initié par Les Champs Libres met en scène des animaux issus de différents biotopes. C’est le moteur de jeu vidéo Phaser qui a été utilisé pour donner vie à cette exposition.

Voir le site

L’exposition virtuelle « Des Animaux chez moi » réalisée pour la médiathèque de Rennes est né de l’impossibilité d’organiser une exposition physique au plus fort de l’épidémie de Covid. Le projet initié par Les Champs Libres et l’illustratrice Elo met en scène des animaux issus de différents biotopes. Les animaux et leurs maisons ont été dessinés par les enfants des écoles de Rennes, puis scannés et assemblés au sein d’un village intéractif. C’est le moteur de jeu vidéo Phaser qui a été utilisé pour donner vie à cette exposition.

Le client

La médiathèque des Champs Libres située au cœur de Rennes Métropole, est constitué de la Bibliothèque de Rennes, de la bibliothèque Jeunesse, du musée de Bretagne, de l’Espace des Sciences et d’un planétarium, complété par un auditorium, un café et une salle d’exposition.

La médiathèque accueille en moyenne un million de visiteurs par an.

Le projet et la problématique

En 2020, la bibliothèque Jeunesse et l’illustratrice Elo ont pour ambition d’exposer les dessins des élèves des écoles maternelles de Rennes et de sa périphérie.

  • Le thème : la protection des animaux, chassés de leur biotopes par le changement climatique.
  • Le nom de l’exposition : « Des animaux chez moi « 

Les dessins comprennent tous de petites fenêtres en papier collé que l’on peut soulever pour y découvrir les animaux réfugiés, ainsi que des textes qui décrivent leur nouvelle vie chez les habitants.

La problématique

Fin 2020, au plus fort de l’épidémie de Covid, il est toujours impossible d’organiser une exposition physique. D’autant plus une exposition où les enfants et les spectateurs peuvent manipuler les œuvres.

Il faut trouver un moyen de mettre en scène ces centaines de dessins de manière ludique, interactive, et surtout… virtuelle.

La réponse du studio

L’appli, développée par l’agence web rennaise Nividic Studio, va utiliser la technologie WebGL, qui permet d’intégrer des éléments 3d dans un site web pour recréer une expo virtuelle interactive.

Les animaux et leurs maisons dessinés par les enfants ont été scannés et assemblés au sein d’un village intéractif. Chaque fenêtre et chaque animal minutieusement découpés aux bonnes dimensions et positionnés.

C’est le moteur de jeu vidéo Phaser qui sera utilisé pour donner vie à l’exposition.

Au terme de la pandémie, le village interactif a été projeté dans une version animée sur les murs de la bibliothèque jeunesse.